Médiacongo: 4 Nouveaux Cas de Choléra à Matadi

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central est sous la menace du choléra. Quatre cas de cette pathologie viennent d’être détectés dans cette ville. C’est  ce qui ressort du cri d’alarme lancé par le maire de cette ville, Jean-Marc Nzeyidio qui s’est exprimé  à ce sujet, sur les antennes de la radio Okapi. Aux dires de ce maire, le cas décelé n’est pas encore déclaré comme une épidémie en attendant le résultat des échantillons envoyés au Centre épidémiologique de Kinshasa pour l’analyse. Entre-temps, il a recommandé la prudence aux Matadiens en particulier et à la population du Kongo Central en général au strict respect des notions d’hygiène, notamment en se lavant régulièrement les mains avec du savon ou avec la cendre du feu. Ces précautions valent la peine.
Sauf qu’à côté de celles-ci s’érige l’épineuse question de toilette dans la ville de Matadi où l’on ne trouve pour la plupart des cas que des installations sanitaires publiques. Qui comme on peut le constater sont aussi des foyers évidents de propagation épidémiologique. Disposer d’installations sanitaires privées à Matadi est, pratiquement un luxe. Ceci compte-tenu de l’état rocailleux du site qui abrite cette ville.
Cet état des choses fait que la ville soit souvent une proie facile aux épidémies de tout genre. C’est dans cet ordre d’idée que cette ville avait été parmi les localités touchées par la vague de la fièvre jaune en provenance d’Angola.
Aussi il faut dire qu’à la suite de la proximité avec ce pays frontalier avec qui les mouvements des populations sont assez fréquents, il devait s’imposer au niveau des frontières, un système de contrôle médical efficace, animé par des épidémiologistes avérés, spécialistes en santé publique.
Et pour parer au plus pressé, il est indiqué que ce cas de la présence déclaré du choléra à Matadi, nécessite d’être pris à bras le corps avant la propagation de cette pathologie dont les effets pourraient aussi se ressentir à Kinshasa. Ce qui entraînerait des conséquences fâcheuses.
Pour une meilleure information sur cette maladie, retenez qu’elle est infectieuse épidémique et produite par une bactérie, appelée vibrion cholérique caractérisée par des selles très fréquentes, des vomissements, le tout accompagné d’un amaigrissement rapide et une baisse de la température pouvant causer la mort.

Article de Maurice Bakeba

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ekonda, un insecte nuisible à la peau humaine. Que faire ?

TRAITEMENT DE L'ATHSME : LES CONGOLAIS FONT RECOURS AUX PLANTES.

KASAÏ : 400 000 Enfants seraient exposés à la malnutrition selon l'Unicef