Ekonda, un insecte nuisible à la peau humaine. Que faire ?

Le changement de climat s’accompagne parfois de l’apparition des insectes saisonniers. Ceux-ci peuvent être nuisibles à la santé. C’est notamment le cas d’un insecte célèbre que de nombreux Kinois désignent sous le nom d’Ekonda. De son nom scientifique « Paederus », cet insecte libère lorsqu’il est écrasé sur une peau nue, une substance chimique appelée « Pederine ». Ce qui peut entraîner des lésions ou brûlures si on ne lave pas immédiatement la peau avec de l’eau et du savon. Comment peut-on éviter ces lésions ou brûlures ? Et que faire lorsqu’elles surviennent sur la peau ?

Lorsque la saison sèche fait son entrée, celle-ci ne se fait pas sans quelques bascules de l’écosystème, notamment par la présence de certains insectes nuisible, entre autre « l’Ekonda », compris dans la famille des cantharidae.

La Cantharide est un insecte de l’ordre des coléoptères. Son corps est mou, long, plat et mince, et Il en existe plusieurs espèces. Il est important de dire que l’Ekonda est un insecte qui ne laisse pas sans lésion quand vous entrez en contact avec lui, car il produit des brûlures. A Kinshasa la saison sèche est  un moment propice pour cet insecte.

Il est important de prendre des précautions en cette période, notamment en évitant de frotter sur sa peau le moindre insecte au risque d’être en contact avec l’Ekonda qui produit des brûlures au 2e degré, et de petites vésicules(petit gonflement de la peau).

Quelques astuces pour traiter la zone affectée en cas de contact:

Il est recommandé de bien laver la partie atteinte, et de traiter comme toute autre brûlure de la peau ;

les antibiotiques d’anti-allergies sont également des bons moyens pour accompagner le traitement ;

la pâte dentifrice s’avère aussi être efficace pour traiter les brûlures provenant du contact avec l’Ekonda juste en l’appliquant sur l’endroit affecté ;

Il est important d’éviter de se gratter au risque d’aggraver la situation.

Toutefois, il est important de dire que lorsque vous êtes affecté à l’œil, évitez de vous gratter, prenez des anti-allergies, et lavez vous le visage avant l’application d’un quelconque produit.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TRAITEMENT DE L'ATHSME : LES CONGOLAIS FONT RECOURS AUX PLANTES.

KASAÏ : 400 000 Enfants seraient exposés à la malnutrition selon l'Unicef