Quels sont les autres traitements ou thérapies disponibles ou en cours d’évaluation?

Priorité a été donnée aux transfusions de sang et de plasma de convalescents en tant que traitement expérimental. Le sang total de convalescents donné par des patients qui ont guéri est actuellement administré dans certains centres de traitement d’Ebola. Dans les pays affectés, on s’attend à ce qu’un nombre limité de doses de plasma de convalescent soient disponibles dans un proche avenir. On prévoit que des essais commenceront bientôt en Guinée et au Libéria. Des évaluations des capacités nationales pour garantir l’innocuité des produits sanguins en dehors du cadre des essais cliniques et des plans pour restaurer et renforcer les services nationaux de transfusion sanguine dans les pays affectés vont être élaborés dans les prochaines semaines.
Parmi les médicaments préexistants envisagés pour être réaffectés au traitement d’Ebola, nombreux sont ceux qui ont révélé une certaine efficacité contre le virus dans les tubes à essai (in vitro), mais très peu ont démontré la moindre activité chez les singes infectés. On a déterminé que deux antiviraux étaient prometteurs, le favipiravir et le brincidofovir, et feront l’objet d’essais cliniques prochainement.

Parmi les nouveaux produits, certains se sont avérés prometteurs initialement chez le singe et quelques-uns ont été administrés à un petit nombre de patients atteints du virus Ebola à titre compassionnel. Toutefois, ces cas sont trop peu nombreux pour pouvoir tirer quelque conclusion que ce soit quant à l’innocuité et à l’efficacité. Comme ces produits sont encore en phase de développement et que leur fabrication prendra du temps, il ne sera pas possible d’étendre l’utilisation de ces traitements à court terme.


L’OMS collabore avec toutes les parties intéressées sur chaque traitement et vaccin potentiel pour continuer à accélérer l’identification, la vérification, la mise au point et, en cas d’innocuité et d’efficacité avérées, le déploiement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ekonda, un insecte nuisible à la peau humaine. Que faire ?

TRAITEMENT DE L'ATHSME : LES CONGOLAIS FONT RECOURS AUX PLANTES.

KASAÏ : 400 000 Enfants seraient exposés à la malnutrition selon l'Unicef