LA POLLUTION DE L'AIR ET SES EFFETS SUR LA SANTÉ

La pollution de l'air est causée par des milliers de molécules chimiques qui interagissent entre elles et modifient la qualité de l'air que l'on respire.

Ces molécules, plus communément appelées polluants, sont nuisibles pour notre santé. La pollution est mesurée par des indicateurs, soit par un suivi dans le temps de la concentration de certains polluants dans l'air, tels que des gaz (NO , ozone...) ou des particules fines (les aérosols, et notamment de carbone) et de smog urbain (dont l'ozone troposphérique ) bien visible. Alors qu'une population de plus de 1,7 milliard de personnes environ dans le monde dépend encore du fumier, du bois, des résidus de récolte et du charbon pour satisfaire leurs besoins énergétiques de base, la pollution de l'air à l'intérieur des habitations serait responsable de plus de 1,6 million de décès par an selon les estimations. Cette pollution affecte particulièrement les femmes et les enfants, qui passent davantage de temps au foyer. Un fléau trop souvent passé sous silence.

Les causes à l'origine de la pollution de l'air:

La pollution de l'air est principalement due à l'activité humaine (industrie, agriculture), aux transports (voitures, deux roues, camions, avions...). Elle est aussi causée par le chauffage, qu'il soit collectif ou individuel. La pollution de l'air en milieu urbain est générée par les transports, les industries et la production énergétique.

Les effets sur la santé de la pollution de l'air :

Tout le monde connaît les effets de la pollution de l'air sur l'environnement. Mais beaucoup sont ceux qui ignorent que celle-ci a des conséquences énorme et non négligeable sur notre santé: Sur le long terme, la pollution atmosphérique participe au développement de maladies chroniques, respiratoires, cardiovasculaires ou encore neurologiques, et même de cancers. "La pollution est appelée "tueur invisible", car on voit les maladies, mais on ne sait pas qu'elles sont causées par la pollution", signale la chercheuse Sylvia Medina de nationalité française. Tout doit maintenant être mis en oeuvre pour diminuer la pollution de l'air. Les générations à venir en ont besoins pour leur survie.

Heureusement pour nous, Il est possible de participer à la lutte contre la pollution par des gestes simples. Par exemple, lorsque cela est possible, préférez la marche ou le vélo pour vos déplacements au lieu de prendre votre voiture. En voiture, essayez d'éviter les utilisations abusives de la climatisation, et pensez à couper le moteur lors d'arrêts prolongés. A la maison, il est préférable de diminuer votre consommation d'énergie, notamment en pensant à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. L'air intérieur est aussi soumis à la pollution, n'oubliez pas de vérifier vos filtres et aérations, ainsi que les installations de chauffage. La lutte contre la pollution est aussi collective qu'individuelle !

Vincentkulimushi@gmail.com
Tel : 0973619333, 0841009697

MWENEWABO KULIMUSHI Vincent, Étudiant en Médecine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ekonda, un insecte nuisible à la peau humaine. Que faire ?

TRAITEMENT DE L'ATHSME : LES CONGOLAIS FONT RECOURS AUX PLANTES.

COMMENT SE PROTÉGER DU VIH/SIDA LORSQU’ON VIT DANS UN COUPLE DISCORDANT !