Agitation nocturne, Ce qu'il faut savoir

L'agitation nocturne désigne plusieurs troubles du sommeil pouvant se manifester chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée. Elle peut survenir durant les phases de sommeil profond ou de sommeil paradoxal .Ces troubles sont également appelés parasomnies et sont à distinguer des dyssomnies qui correspondent à un sommeil de mauvaise qualité ou de durée insuffisante.

- Symptômes

Les symptômes d'agitation nocturne ou parasomnies diffèrent selon l'âge et la phase du sommeil . En cas d'important retentissement sur le quotidien, une consultation médicale s'impose.
Le signe le plus fréquent d'agitation nocturne est le somnambulisme : l'exécution de gestes du quotidien ou de comportements automatiques entre l'éveil et le sommeil, n'excédant pas quelques minutes. Les accès de somnambulisme se produisent au cours de la phase de sommeil profond et concernent les individus de tous âges même s'ils sont plus fréquents chez l'enfant. Chez l'enfant, l'agitation nocturne peut aussi se traduire par des terreurs nocturnes survenant en début de nuit ou par des éveils confusionnels. En fin de nuit, les troubles du sommeil se manifestent par des cauchemars. Chez la personne âgée, l'agitation nocturne et les cauchemars peuvent être violents au point d'occasionner des blessures.

- Quelles sont les causes et facteurs de risque de cette agitation ?

Un sommeil agité peut être dû à des prédispositions génétiques ou à des troubles psychologiques comme le stress et l'anxiété. La consommation d' alcool et les carences en sommeil font également partie des causes fréquentes de parasomnies. Chez le sujet âgé, les troubles du sommeil sont souvent liés à la maladie de Parkinson ou à la maladie d'Alzheimer . Ils peuvent aussi résulter d' effets secondaires de traitements médicamenteux (effets iatrogènes).

- Prise en charge

La prise en charge de l'agitation nocturne doit être adaptée à ses causes et à la nature des symptômes. Elle passe notamment par des mesures d' hygiène de vie (baisse de la consommation d'alcool) et par la sécurisation de la chambre pour limiter tout risque de blessure. Il convient également de respecter une bonne hygiène de sommeil, avec des horaires réguliers et un nombre d' heures de sommeil adapté aux besoins. Un traitement médicamenteux peut également être envisagé en dernier recours si les signes d'agitation nocturne persistent. En cas de troubles du sommeil liés à une pathologie ou à la prise de médicaments, le traitement doit être revu par le médecin.

Vincentkulimushi@gmail.com
Tel : 0973619333, 0841009697

MWENEWABO KULIMUSHI Vincent, Étudiant en Médecine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ekonda, un insecte nuisible à la peau humaine. Que faire ?

TRAITEMENT DE L'ATHSME : LES CONGOLAIS FONT RECOURS AUX PLANTES.

KASAÏ : 400 000 Enfants seraient exposés à la malnutrition selon l'Unicef