#BloGoma: EUPHATA, UNE ECOLE D'ENCADREMENT DES SOURD-MUETS QUI ENTENDENT ET QUI PARLENT !

La société les considérant comme des hommes et femmes qui par suite de leur surdité, sont aussi privés de l'usage de la parole, les sourds-muets qui étudient à l'école des sourds EUPHATA entendent et parlent.



Oui, ils entendent et parlent !
Ces derniers qui font partie des oubliés de nos sociétés et dont l'espace d'expression reste toujours aminci suite aux jugements basés sur des apparences, commencent à se distinguer. En effet, l'école EUPHATA regorge des centaines d'élèves sourds-muets et des élèves normaux entendant qui cohabitent sans trop des difficultés. Une fois au quartier la réalité devient toute autre, les sourds se replient sur eux-mêmes et se battent pour faire entendre leurs voix. Après l'école, ils se donnent à des activités de la vie courante sans complexe et sans complaisance même si cela se passe sans aucun soutient des personnes tierces. Ces personnes sont à mesure de faire plusieurs travaux malgré qu'il soient mise de côté.
Certains parmi eux décrochent de diplôme d'État leur permettant d'être qualifié pour travailler dans différents domaines. La résistance n'est pas quelque chose d'inné, c'est un processus qui peut être appris par tout le monde et que l'on retrouve aussi chez les gens ordinaires... Ils résistent, d'autres parviennent à devenir des enseignants, des macons , des couturiers bref ils acquièrent des capacités de faire tout ce qu'un individu normal fait. Certainement beaucoup peuvent ne pas arriver à contrôler les épreuves que la vie met sur leur route, mais ils ont toujours le choix de la réactions appropriée. C'est ainsi que la BloGoma à commencé à les comprendre, à les écouter à travers les gestes et actes qu'ils posrnt , des réalisations qu'ils font et les donne cet espace d'expression.

Ils ont besoin du droit d'écoute !

Depuis toujours, ils fournissent beaucoup d'effort pour que leur situation change mais sans succès, surtout que ce qui semble avoir le monopole sur la place publique ne pensent pas à eux, ne dénoncent pas leurs problèmes pour qu'ils trouvent gain de cause c'est-à-dire une considération, un encadrement, une intégration... Il est temps de leur donner cette chance et de ne pas le discriminer et de les prendre comme des êtres humains comme tout le monde.

#BloGoma #SpeakGoma

VINCENTKULIMUSHI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ekonda, un insecte nuisible à la peau humaine. Que faire ?

TRAITEMENT DE L'ATHSME : LES CONGOLAIS FONT RECOURS AUX PLANTES.

KASAÏ : 400 000 Enfants seraient exposés à la malnutrition selon l'Unicef