BOIRE DU LAIT EVITERAIT LA MENOPAUSE PRECOCE

Un apport élevé en calcium et en vitamine D permettrait d'éviter de souffrir de ménopause précoce, selon une étude américaine.

La ménopause précoce (définie comme la cessation de la fonction ovarienne avant l'âge de 45 ans), affecte environ 10% des femmes et est associée à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, d'ostéoporose et de déclin cognitif précoce.
Peu de facteurs de risque modifiables pour la ménopause précoce ont été identifiés, mais les données émergentes suggèrent qu'une consommation élevée de vitamine D peut réduire le risque.
Une étude menée sur près de 120 000 femmes âgées de 25 à 49 ans par les chercheurs de l'Université du Massachussets a constaté que celles qui avaient la consommation de calcium la plus élevée étaient 13% moins susceptibles d'être ménopausées à l'âge de 45 ans que les femmes ayant un apport moindre. Cette étude a également révélé qu'un taux élevé de vitamine D dans le régime réduisaient de 17 % le risque de ménopause précoce.

Pas de bienfaits avec le calcium en supplémentation

Pour cette étude, les apports de vitamine D et de calcium provenant des aliments et des suppléments ont été mesurés tous les 4 ans par le biais d'un questionnaire sur les habitudes alimentaires.
Les carences en calcium et en vitamine D ont déjà été impliquées dans le syndrome des ovaires polykystiques, l'endométriose et le syndrome prémenstruel. Mais c'est la première fois que des chercheurs trouvent un lien entre consommation de calcium et de vitamine D alimentaires et la fertilité. A noter que la supplémentation ne semble pas réduire le risque de ménopause précoce.
Cette étude a été publiée dans l'American journal of nutrition


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ekonda, un insecte nuisible à la peau humaine. Que faire ?

TRAITEMENT DE L'ATHSME : LES CONGOLAIS FONT RECOURS AUX PLANTES.

KASAÏ : 400 000 Enfants seraient exposés à la malnutrition selon l'Unicef