HYGIENE: FAUT-IL VRAIMENT ARRETER DE SE LAVER TOUS LES JOURS?



« Du point de vue médical, une douche un jour sur deux ne pose aucun problème, assure NINA ROOS, dermatologue . Mais c’est socialement inacceptable ! » Et pourtant, cette dermatologue prône à ses patients plus de simplicité. 

« On est dans une société qui nous pousse à des usages un peu extrêmes des cosmétiques. Il faut bien les vendre ! Ce n’est pas un phénomène de mode, mais de vraies recommandations qui vont contre le caractère aseptisé de notre société. La tendance à la Slow cosmétique est universelle. J’ai des patients qui à force de multiplier les savons, crèmes, masques ne supportent plus rien ! »

« On est plus malade à trop se laver la peau que pas assez, renchérit sa consœur Claire Goeffrey. On peut faire comme Louis XIV mais je ne sais pas si l’open-space appréciera… D’autant qu’en général, notre entourage est plus rapidement gêné par nos odeurs corporelles que nous... »

C’est quoi le risque d’un excès d’hygiène ? 

« Notre peau n’est pas faite pour être décapée tous les jours, confie Nina Roos. Beaucoup de gens se savonnent deux fois jours, ça dissout le gras de l’épiderme qui joue le rôle de « ciment intercellulaire ». La peau n’est plus étanche, elle va devenir plus sèche et plus irritable. Du coup, certains patients peuvent ressentir un inconfort, des démangeaisons, des rougeurs, des irritations et à l’eczéma. En Inde, où on se lave moins, les enfants n’ont pas d'eczéma», reprend Nina Roos.

Comment expliquer ce décapage problématique ? 

« Le savon a un PH qui n’est pas celui de la peau, souligne la spécialiste. Donc à chaque fois la flore foisonnante, faite de petites bactéries, levures, champignons, est chamboulée. Or, c’est notre première ligne de défense ! Notre peau ne fonctionne plus correctement. Elle devient plus vulnérable aux allergènes et aux infections. Plus on est excessif dans l’hygiène, plus on est allergique au nickel par exemple. »



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ekonda, un insecte nuisible à la peau humaine. Que faire ?

TRAITEMENT DE L'ATHSME : LES CONGOLAIS FONT RECOURS AUX PLANTES.

KASAÏ : 400 000 Enfants seraient exposés à la malnutrition selon l'Unicef