Maladies inflammatoires de l’intestin : mangez des mangues !
La consommation de mangues, fruits riches en fibres et en polyphénols, réduit l’inflammation de l'intestin dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Une étude de l’université du Texas incite les patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (Mici), à consommer tous les jours des mangues. Ces fruits sont riches en fibres et en polyphénols (gallotannins), des molécules facilement assimilées au niveau intestinal. L’équipe du Dr Suzanne Talcott a suivi pendant huit semaines un groupe de 300 personnes, âgées de 18 à 79 ans, atteintes d’une Mici (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn). Celles-ci avaient pour consigne de consommer entre 200 et 400 grammes de mangue tous les jours, en deux ou trois prises selon leurs réactions au niveau intestinal. Ce régime alimentaire venait s’ajouter au traitement classique de la maladie.
À l’issue de la période de test, les chercheurs ont pu constater une
réduction des symptômes de rectocolite hémorragique et de marqueurs d’inflammation dosés dans le sang. Plus particulièrement, le taux d’une endotoxine spécifique de l’inflammation intestinale avait baissé de manière significative. Par ailleurs, le nombre de bactéries de type lactobacilles, aux vertus probiotiques, avait nettement augmenté dans l’intestin des consommateurs de mangues. Il n’y a plus à hésiter : mangez des mangues !
Commentaires
Enregistrer un commentaire