Une grossesse est-elle encore possible après 40 ans, la réponse est ici dans cet article ?

Même si à partir de 40 ans, le taux de fécondité chute au-dessous de 10 % par cycle, une grossesse est toujours possible tant qu'il y a une ovulation, et même si celle-ci ne se fait pas tous les mois. À cet âge, les grossesses sont cependant plus fragiles et les interruptions du développement de l'œuf, plus fréquentes.

QUELS SONT LES RISQUES ?
Le premier écueil après 40 ans est le risque élevé de fausses couches : il est d'environ 34 % à partir de 40 ans et de 53 % après 45 ans. Le risque d'anomalie chromosomique est aussi plus important : de 1,6 % à 38 ans, il augmente à plus de 2 % à 40 ans et 4 % à 42 ans. Le risque de trisomie 21, qui représente la moitié des atteintes chromosomique imputables à l'âge de la mère, passe de 10,4 pour 10 000 à 40 ans, à 44,1 à 45 ans, et 107 pour 10 000 à 48 ans. Chez la future maman, les troubles veineux des membres inférieurs sont plus aigus, tout comme les douleurs du pubis, du bas de la colonne, des ligaments et du bassin. Les cas d'hypertension artérielle sont aussi plus nombreux. Les artères fonctionnant moins bien, le fœtus est moins nourri et il est souvent de plus petit poids à la naissance.

UN SUIVI MÉDICAL ADAPTÉ
Tout au long de sa grossesse, la future maman bénéficie de différents examens dont l'échographie à douze semaines de grossesse, des dosages sanguins pour dépister un éventuel diabète et, si elle le souhaite, l'amniocentèse (ponction de liquide amniotique) en vue de réaliser un caryotype (étude des chromosomes de l'embryon). En France en 2009, tous ces progrès de la médecine et de la prise en charge des grossesses ont permis la naissance de 134 enfants de mères âgées de plus de 50 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ekonda, un insecte nuisible à la peau humaine. Que faire ?

TRAITEMENT DE L'ATHSME : LES CONGOLAIS FONT RECOURS AUX PLANTES.

KASAÏ : 400 000 Enfants seraient exposés à la malnutrition selon l'Unicef