ET SI LES DÉODORANTS FAVORISAIENT LE CANCER ?
Une étude parue dans l’International Journal of Cancer pourrait bouleverser l’organisation de votre salle de bain.
En effet, les scientifiques ont démontré que les déodorants sous forme de sticks ou d’aérosols qui contiennent des sels d’aluminium peuvent provoquer des tumeurs. C’est en majorité des cancers du sein qui seraient développés à cause de l’aluminium.
Ce composant se retrouve bien au-delà des anti-transpirants : cosmétiques, vaccins, emballages alimentaires… Toutefois l’agence du médicament recommande depuis 2011 de ne pas l’utiliser sur une peau fragile, ce qui est le cas des aisselles.
PRINCIPE DE PRÉCAUTION
Cela faisait déjà longtemps que ce composant était pointé du doigt, soupçonné d’être cancérigène. Cette étude ne fait que confirmer les théories de précédentes publications.
En matière de santé, le principe de précaution prévaut. En effet, le cancer est la première cause de mortalité en Europe .
La fréquence des cancers pourrait encore augmenter de 50 % et il y aurait alors 15 millions de nouveaux cas par an en 2020, selon le World Cancer Report, l’examen le plus complet à ce jour de la situation. Ce document montre aussi clairement que l’adoption de modes de vie sains et les mesures de santé publiques prises par les gouvernements et les professions de santé pourraient retourner cette tendance et éviter jusqu’à un tiers des cas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire